vers l’agronomie et l’autonomie
la méthanisation selon artaim
notre vision
La méthanisation est un terme générique qui englobe une grande variété de « modèles » de méthanisation. Toute matière organique non ligneuse est potentiellement méthanisable.
Le modèle développé par Artaim Conseil est orienté vers l’agronomie et l’autonomie. Il s’adresse à des agriculteurs, en vue de renforcer leur système agricole.
Nous sommes très attentifs à l’équilibre entre exploitation agricole et méthaniseur : les porteurs de projet agriculteurs doivent pouvoir nourrir leur méthaniseur avec leurs terres et valoriser le digestat également avec leurs terres.
Le contexte tarifaire
L’arrêté tarifaire du 10 juin 2023 redonne de l’optimisme dans la filière biométhane. Le tarif réglementé est cependant plus volatile que par le passé, via une indexation sur le prix de l’énergie en France.
Les BPA (Biogaz Purchase Agreement) apportent également une autre possibilité avec la contractualisation en direct avec un industriel consommateur de gaz.
La conformité à la réglementation
Artaim Conseil s’attache à développer des unités de méthanisation fiables, que ce soit sur leurs fondements stratégiques, économiques mais également techniques.
Et notamment le volet conformité à la réglementation ICPE 2781 est indispensable au bon développement de la filière, dans la durée.