vers l’agronomie et l’autonomie

la méthanisation selon artaim

notre vision

La méthanisation est un terme générique qui englobe une grande variété de « modèles » de méthanisation. Toute matière organique non ligneuse est potentiellement méthanisable.

Le modèle développé par Artaim Conseil est orienté vers l’agronomie et l’autonomie. Il s’adresse à des agriculteurs, en vue de renforcer leur système agricole.

Nous sommes très attentifs à l’équilibre entre exploitation agricole et méthaniseur : les porteurs de projet agriculteurs doivent pouvoir nourrir leur méthaniseur avec leurs terres et valoriser le digestat également avec leurs terres.

Le contexte tarifaire

Le biométhane issu de méthanisation a vu son tarif d’achat réglementé baisser fortement fin 2020, surtout sur les projets basés sur des CIVE (arrêté ministériel du 23 novembre 2020 fixant les conditions d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel). 

Les conditions de développement de la méthanisation agricole sont par conséquent plus difficiles.

Le contexte géo-politique et climatique parlent pourtant d’eux-mêmes, permettant de garder de l’optimisme sur le retour de conditions favorables au développement des projets.

La conformité à la réglementation

Artaim Conseil s’attache à développer des unités de méthanisation fiables, que ce soit sur leurs fondements stratégiques, économiques mais également techniques.

Et notamment le volet conformité à la réglementation ICPE 2781 est indispensable au bon développement de la filière, dans la durée.